FAQ Sécurité des produits
Si vous avez des questions sur nos produits et ce qu’ils contiennent, nous avons recueilli des réponses pour vous. Comme chaque situation est unique, veuillez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
-
Il n’y a pas de définition officielle pour ce terme. Généralement, « testé sous contrôle dermatologique » signifie qu’un produit a été testé et prouvé sûr pour la peau. En réalité, chaque société définit les méthodes qu’elle utilise pour tester ses produits. Pour Essity, cela signifie que les produits ou matières premières du produit ont réussi les études de sécurité cutanées sur des personnes et qu’ils sont sûrs pour un contact étroit avec la peau.
-
Vous n’êtes pas les seuls. Personne ne semble s’accorder sur la définition exacte de « hypoallergénique ». Lorsqu’utilisé pour promouvoir des produits cosmétiques ou produits d’hygiène, cela suggère généralement que le produit entraîne moins de réactions allergiques que ce que l’on attendrait de produits courants servant la même utilisation. Mais il n’existe aucun consensus sur comment les produits doivent être testés, ni une définition standard de ce terme.Nous utilisons parfois le terme « hypoallergénique » pour les produits spécifiquement conçus pour minimiser le risque de réactions allergiques. En particulier, ces produits ne contiennent aucun parfum ou substance reconnue comme pouvant entraîner une sensibilisation cutanée.Nous veillons par ailleurs à ce que nos produits limitent strictement les composants susceptibles de provoquer des allergies, et nos statistiques liées aux plaintes confirment que nos efforts payent.
-
En raison de la nature des allergies, nul ne peut garantir qu’un produit n’entraînera jamais de réaction allergique. Chacun de nous réagit individuellement et même différemment aux différentes étapes de notre vie.
Néanmoins, chez Essity, nous avons créé des produits qui sont conçus pour être doux pour la peau. Cela commence par nos fournisseurs qui n’ont pas le droit d’inclure des substances reconnues comme allergènes. Si applicable, les substances utilisées dans les formules de nos produits sont ensuite évaluées par nos experts de la sécurité produits pour déceler tout allergène potentiel. Nos statistiques liées aux plaintes confirment que les réactions cutanées à nos produits sont extrêmement rares, avec moins d’une plainte clinique par million de produits vendus.
-
En général, non. Nous n’effectuons pas d’essais de sensibilisation sur les hommes ou les animaux – c’est-à-dire, des tests qui visent à déceler des réponses allergiques.Mais nous réalisons des tests d’irritation cutanée sur les êtres humains, qui contrôlent la présence de rougeurs, dessèchements ou démangeaisons temporaires suite à un contact direct avec une substance. Nos produits d’hygiène absorbants (serviettes, protège-slips ou culottes menstruelles) suivent des procédures strictes pour assurer qu’ils sont sûrs et doux pour la peau.Notre Norme internationale fournisseurs Essity interdit l’utilisation de toutes substances reconnues comme allergènes, sauf quand les produits contiennent des parfums, auquel cas ils sont clairement étiquetés. Néanmoins, ces parfums sont soigneusement évalués pour s’assurer qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité.
-
Notre équipe Sécurité des produits dédiée évalue tout matériau inclus dans nos produits pour s’assurer qu’ils répondent à toutes les exigences juridiques et peuvent être utilisés sans danger pour l’usage prévu. Ces évaluations incluent l’analyse des résidus chimiques et des tests toxicologiques incluant des tests d’irritation de la peau.
Tous les tests d’irritation de la peau sont approuvés par un comité éthique indépendant, et réalisé sous supervision médicale d’un clinicien. Bien que nous ne puissions garantir que nos produits n’entraîneront pas d’irritations cutanées, nous faisons tout notre possible pour réduire le risque au maximum.